top of page

Comment se déroule une constellation familiale ou systémique

Les séances se déroulent dans le respect de la confidentialité

En groupe 

 

Le thérapeute aide, par le biais d’une interview succincte, la personne qui souhaite être constellée à exprimer sa problématique. Cette dernière choisit et place dans l’espace des représentants des membres de sa famille, ou du systéme auquel elle appartient, vivants ou morts, y compris lui-même. Le thérapeute interroge les représentants qui se laissent guider par leurs ressentis physiques, émotionnels et verbaux. L’intervention du thérapeute se fait quand la situation est bloquée. Dès que l’intrication ou le blocage systémique est mis en évidence, le constellé vient prendre sa « place Â» afin de ressentir et d’amorcer le travail de réparation et sentir l’énergie qui, de nouveau, circule.

 

Dans le cas, où une personne souhaite être constellée, les personnes de sa connaissance (parents, amis, collègues…) présents dans le groupe seront invitées à quitter la salle le temps de la réalisation de la constellation.

 

Des séances en individuel peuvent être envisagées à la suite d'une constellation.

En individuel 

 

Cette méthode s’applique dans les séances en individuel dans le cas d’une préparation à un travail un groupe, ou pour clarifier un élément précis résultant d’un travail en groupe, ou tout simplement parce que le client ne souhaite pas évoluer en groupe.

 

Les représentants sont remplacés par des figurines ou par des objets placés dans l’espace. L’inconscient familial est aussi mis en évidence et permet au thérapeute d’aider le client à tendre vers une libération, un apaisement.

 

 

Le travail en  constellations permet de prendre les choses comme elles se présentent et de faire confiance à ce qui se montre. Il y a ni analyse, ni interprétation et ni jugement. Il suffit d’accepter les ouvertures proposées par le respect de ces lois trangénérationnelles.

     

Pour qui ?

Elles s’adressent aux personnes qui souhaitent :

 

  • Comprendre leur histoire par une prise de conscience des schémas qu’elles reproduisent inconsciemment,
     

  • Que leur vie ne soit plus entravée par des blessures, des traumatismes (mort prématurée d'un membre, exclusion d'une personne, sort difficile d'un membre, héritage non équitable, violence, agression, de viol…),
     

  • Clarifier des situations,  prendre des décisions,
     

    • Professionnelles : conflits entre collègues, hiérarchie, échecs, faillites, clientèle, nouveaux concepts…,
       

    • Relationnelles : confiance, disputes…,
       

    • De couple : argent, séparation, pouvoir…,
       

    • De famille d'origine et actuelle : place dans la famille, séparations, divorces, deuils, exclusions, emprises, adoption …,
       

    • D'enfants : comportement, éducation, échecs scolaires...

 

Nota : Les enfants sont reçus en entretien individuel uniquement.

bottom of page